A propos
Fondée à l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Organisation des Nations Unies (ONU) repose sur les principes d'une Charte entrée en vigueur le 24 octobre 1945, après ratification des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et la majorité des autres pays signataires.
Si les opérations de maintien de la paix et d'aide humanitaire de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sont bien connues, celles menées en faveur de la justice, des droits humains et plus généralement du développement pour un monde meilleur, le sont beaucoup moins. Ces actions sont en réalité au coeur de l'action entreprise par le «Système des Nations Unies » car celles-ci permettent de préserver l'humanité contre les plus graves dangers menaçant aujourd'hui notre sécurité, à savoir : la pauvreté, la maladie, l'analphabétisme, la dégradation de l'environnement, le non respect des droits humains et les atteintes à la liberté.
En Tunisie, le Système des Nations Unies appuie le Gouvernement tunisien dans sa quête permanente en faveur d'un développement économique et social durable, centré sur la personne humaine et préservant les générations présentes et futures.
Parmi les 30 agences des Nations Unies et institutions apparentées que l'on regroupe sous le terme «Système des Nations Unies », onze sont présentes en Tunisie, et trois autres participent au processus de programmation dans le pays mais ne sont pas résidentes.
Sous l'égide du Coordonnateur Résident des Nations Unies qui assure leur représentation dans le pays et la coordination de leurs activités, ces agences et institutions fournissent une assistance technique, en appuie aux efforts du gouvernement tunisien dans divers domaines économiques et sociaux. Elles veillent notamment à ce que leurs efforts conjoints permettent la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en tenant compte des priorités nationales. Ces priorités sont consignées dans un document intitulé le plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (UNDAF).