
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont eu un large impact sur la vie de milliards de personnes, mais il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre l'extrême pauvreté, les maladies et les crises écologiques et naturelles.







L'agenda sur le développement global pour la période post-2015 se basera sur les progrès accomplis au regard des OMD, tout en s'attaquant à la lutte contre les inégalités persistantes et aux nouveaux défis auxquels l'homme et la planète sont confrontés
Le nouvel agenda pour le développement doit résulter d'un processus véritablement ouvert et inclusif permettant la participation des personnes de toutes les régions du monde et de toutes les composantes de la société
L'ONU et la Haute Commission du Secrétaire général pour l'après 2015 s'intéressent à l'opinion des citoyens du monde, pour comprendre ce qui est important pour eux, et permettre que leurs points de vue soient pris en compte dans cette conversation mondiale.
Une enquête mondiale appelée My World a été conçu comme un outil permettant d'atteindre ce but.
C'est un sondage qui, grâce à des méthodes créatives en ligne et hors ligne, permet aux citoyens à travers le monde de faire part aux Nations Unies, aux dirigeants du monde entier et en particulier à la Haute Commission du Secrétaire général, des questions les plus importantes qu'ils aimeraient inscrire sur l'agenda de l'après 2015.
MY World demande à des individus de choisir six sujets parmi seize, qui auraient d'après eux le plus d''impact dans leur vie.
Ces seize sujets ont été élaborés à partir des priorités exprimées par des populations pauvres dans le cadre de recherches, de sondages, et de discussions politiques et techniques constantes concernant d'éventuels objectifs futurs.
Ils concernent les OMD existants ainsi que des questions de durabilité, de sécurité, de gouvernance et de transparence.
Depuis décembre 2012, le sondage est disponible en ligne sur www.myworld2015.org dans les six langues officielles de l'ONU.
Les citoyens sont aussi capables de remplir ce sondage grâce aux technologies mobiles, comme les SMS et les SVI - Serveurs Vocaux Interactifs (numéros de téléphone à accès gratuits), depuis janvier 2013.
à partir de maintenant et ce jusqu'en 2015, l'ONU veut impliquer le plus grand nombre de personnes dans le plus de pays possibles: des citoyens et des citoyennes de tous les âges et de toutes les origines, particulièrement les communautés pauvres et marginalisées de la planète. Nous avons besoin aussi des voix de ces dernières en Tunisie
MY World est disponible depuis décembre 2012, les pays accueillant des consultations nationales peuvent donc utiliser tous les matériaux déjà disponibles.
Le lancement mondial de MY World a été fait à la fin janvier 2013 et en Mai 2014
De meilleures offres d'emploi
Un soutien a ceux qui ne peuvent pas travailler
Une bonne éducation
Un meilleur système de santé
Une alimentation nourrissante a un prix abordable
Un accès au téléphone et à l'internet
De meilleures routes et de meilleurs transports en commun
Un accès à l'eau potable et à l'assainissement
Un approvisionnement en énergie fiable chez soi
La lutte contre le changement climatique
La protection des forêts, des rivières et des océans
L'égalité entre les hommes et les femmes
La protection contre le crime et la violence
Un gouvernement réactif et honnête
La protection contre la discrimination et la persécution
Les libertés politiques
Des données seront consolidées en continu à partir de téléphones portables, du site Internet et des enquêtes hors-ligne et mises à disposition sur le site Internet de MY World.
Les résultats seront soumis à la Haute Commission du Secrétaire général sur l'agenda pour le développement de l'après 2015 avant qu'elle présente son rapport final au Secrétaire général des Nations Unies en juin 2013
MY World continuera à recueillir les propos des citoyens et les résultats seront communiqués au Secrétaire général et aux dirigeants du monde entier lorsqu'ils prépareront le prochain agenda pour le développement d'ici Septembre 2015.